Servitudes d’Utilité Publique

Les Servitudes d’Utilité Publique ou SUP mises à jour en 2017 sont consultables ci-après.

 

Retrouvez toutes ces informations sur IDE de la Drôme ou rendez-vous en mairie !


Définition

Il s’agit de limitations administratives au droit de propriété, instituées par l’autorité publique dans un but d’utilité publique.
Elles constituent des charges qui existent de plein droit sur tous les immeubles concernés et qui peuvent aboutir :

– Soit à certaines interdictions ou limitations à l’exercice par les propriétaires de leur droit de construire, et plus généralement le droit d’occuper ou d’utiliser le sol ;
– Soit à supporter l’exécution de travaux ou l’installation de certains ouvrages , par exemple les servitudes créées pour l’établissement des lignes de transport d’énergie électrique ;
– Soit, plus rarement, à imposer certaines obligations de faire à la charge des propriétaires (travaux d’entretien ou de réparation).

Ces limitations administratives au droit de propriété peuvent être instituées au bénéfice de personnes publiques, de concessionnaires de services ou de travaux publics, de personnes privées exerçant une activité d’intérêt général.


Différents types de SUP

Les SUP sont classées en quatre catégories :
– Les servitudes relatives à la conservation du patrimoine : patrimoine naturel, culturel et sportif ;
– Les servitudes relatives à l’utilisation de certaines ressources et équipements : énergie, mines et carrières, canalisations, communications, télécommunications ;
– Les servitudes relatives à la défense nationale ;
– Les servitudes relatives à la salubrité et à la sécurité publique.


Comment s’applique les SUP

Les SUP s’imposent aux documents d’urbanisme.

Plan Prévention Risques Technologiques

Le Plan de Prévention des Risques technologiques Cheddite a été approuvé par arrêté préfectoral n ° 2011 356-0006 du 22 décembre 2011 (Arrête d’approbation PPRT).

Le PPRt s’applique aux communes de Chanos-Curson, Clérieux et Granges-lès-Beaumont, soumises aux risques technologiques présentés dans le cadre de l’exploitation d’un établissement de la société CHEDDITE FRANCE, situé à Clérieux.

Pour consulter le dossier complet et le zonage réglementaire cliquez sur DREAL Auvergne Rhône Alpes  ou rendez-vous en mairie !


Le règlement

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Il a pour objet de limiter les conséquences d’un accident susceptible de survenir dans les installations de cet établissement et pouvant entraîner des effets sur la salubrité, la santé et la sécurité publique.

Plan Prévention Risques Inondations

Le PPRi a été approuvé par arrêté préfectoral n ° 2013206-0014 du 25 juillet 2013.

Le Plan de Prévention des Risques Naturels inondations ou PPRi de Chanos-Curson a été prescrit par l’arrêté n° 2012032-0004 du 1er février 2012. Il fait suite aux évènements pluvieux du mois de septembre 2008 ayant entraîné notamment des débordements importants de la Veaune dans le village de Curson.
La réalisation du PPR répond à deux priorités majeures : préserver les vies humaines, réduire la vulnérabilité des biens et le coût des dommages.

Pour accéder au dossier complet cliquez sur IDE de la Drôme ou rendez-vous en mairie !

 


Zonage et règlement

Plan Local d’Urbanisme

Le Plan Local d’Urbanisme de la commune de Chanos-Curson a été approuvé le 1er mars 2010 et modifié les 7 septembre 2015 (modification n° 1) et 2 novembre 2021 (modification n°2).
Le PLU fixe les règles générales et les servitudes d’utilisation des sols.

Vous pouvez consulter ci-après le règlement et les pièces graphiques partiellement mis en ligne.

Pour accéder au dossier complet cliquez sur IDE de la Drôme ou rendez-vous en mairie.


Les pièces graphiques

Retrouvez toutes les informations sur Géoportail-urbanisme ou en mairie (sur rendez-vous).


Notice d’utilisation et dispositions générales


Dispositions applicables aux zones urbaines


Dispositions applicables aux zones à urbaniser


Dispositions applicables aux zones agricoles


Dispositions applicables aux zones naturelles et forestières


Aspect extérieur des constructions et définitions


Annexes

 

La commune

La Commune de Chanos-Curson compte 1 193 habitants et s’étend sur 818 hectares. Elle appartient à la communauté d’agglomération “ARCHE Agglo”  et fait partie de ROVALTAIN.

Jusqu’alors rurale, d’un caractère agricole affirmé où prépondère le vignoble, elle doit faire face aujourd’hui à une demande grandissante en matière d’habitat.

Chanos-Curson est caractérisée par la bipolarisation de son agglomération : deux villages sur une même commune, deux histoires, deux configurations différentes qui aujourd’hui se partagent un même territoire avec les avantages et les inconvénients qu’une telle situation impose.


Chanos est établi quant à lui en retrait des axes routiers. Les places du village attestent du calme et de la tranquillité dont bénéficie l’agglomération. Il assure les conditions essentielles au bon fonctionnement de la commune avec la mairie, l’église et le relais poste. Depuis peu, la création d’une aire de jeux, ravit les enfants !

 

 


Curson est un village qui s’étire le long de la Route de Romans et se caractérise par une succession d’immeubles sur 600 mètres environ. C’est aussi une zone artisanale où sont implantés de nombreux commerçants et artisans.

 

 

 


Le Groupe scolaire dénommé “Ecole des Collines Maurice ALLONCLE” est implanté entre les deux villages formant ainsi un véritable trait d’union.

Nous contacter

Horaires d’ouverture de la Mairie et de l’Agence Postale Communale : (accès dans l’impasse)
Lundi, mardi de 7h30 à 12h30.
Jeudi de 13h30 à 19h.
Vendredi de 7h30 à 12h30.
Samedi de 9h à 11h45.

Port du masque obligatoire, accueil d’une personne à la fois dans les locaux.


Uniquement sur rendez-vous :

  • Urbanisme :
    Le lundi de 13h à 17h.
    Renseignements et dépôts des dossiers.
    Mail : urbanisme.mairiechanoscurson@orange.fr
  • Affaires sociales :
    Le vendredi de 8h à 12h.
    Mail : communication.chanoscurson@orange.fr
  • Consultation des documents administratifs et généalogie :
    Le jeudi de 14h à 16h.
    Mail : urbanisme.mairiechanoscurson@orange.fr

Horaires de l’accueil téléphonique de la mairie :
Lundi, mardi, jeudi et vendredi de 8h30 à 12h30 et de 13h à 16h.

Tél : 04 75 07 33 07
Mail : secretariat.mairiechanoscurson@orange.fr


Permanence du Maire :

Madame le Maire reçoit sur rendez-vous.

Bulletin municipal

Retrouvez toutes les informations dans notre journal local !
Conçu et réalisé par la commission communication et vie associative, il est publié 3 fois par an.

Vous êtes sportifs, passionnés ? Faites nous part de vos résultats ou performances !

Bonne lecture !


Bulletin n 28 du 23.11.23

Bulletin n 27 du 29.06.23

Bulletin n 26 du 06.04.23


Bulletin n 25 du 27.10.22

Bulletin n 24 du 30.06.22

Bulletin n 23 du 03.03.22

Bulletin n 22 du 25.11.21

Bulletin n 21 du 01.07.21

Bulletin n 20 du 01.04.21

Bulletin n 19 du 19.11.20

Bulletin n 18 du 20.02.20

Bulletin n 17 du 25.10.19

Bulletin n 16 du 21.06.19

Bulletin n 15 du 22.03.19

Bulletin n 14 du 17.10.18

Bulletin n 13 du 25.05.18

Bulletin n 12 du 23.03.18

Comptes-rendus et délibérations

2025

PV du CM du 24 février 2025

PV du CM du 20 janvier 2025

2024

PV du CM du 25 novembre 2024

PV du CM du 28 OCTOBRE 2024

PV du CM du 9 SEPTEMBRE 24

PV du CM du 24 JUIN 24

PV du CM du 24 JUIN 24

PV du CM du 27 MAI 2024

PV du CM du 4 MARS 24Listes des délibérations 2024

 


Procès-verbal du conseil municipal 2024PV du CM du 8 avril 24


Listes des délibérations 2023


Procès-verbal du conseil municipal 2023


Liste des délibérations 2022 (publication à compter de juillet)


Procès-verbal du conseil municipal 2022 (publication à compter de juillet)

 

Compte-rendu du conseil municipal 2022 (publication avant juillet)

 


 

 

 

Les services municipaux


Le secrétariat

Vanessa MARION, secrétaire de mairie
Missions principales : affaires générales, comptabilité gestion, gestion du personnel, agent de prévention, affaires scolaires…

Natacha BARRIER, adjoint administratif
Missions principales : communication et vie associative, affaires sociales, gestion des salles et matériel, gestion de stocks, bibliothèque, agence postale communale …

Frédérique GAGLIARDI, adjoint administratif
Missions principales : urbanisme, voirie et réseaux, population, agence postale communale…


Le service technique

Marc DOREL, agent de maitrise
Pilotage du service technique et planification des interventions, maintenance des bâtiments, relations avec les entreprises intervenant sur la commune…

Kévin BRUYERE, adjoint technique
Espaces verts, voirie, travaux sur bâtiments…


L’école

Béatrice GUICHARD, ATSEM
Classe PS/MS

Carine JACQUET, ATSEM (temps partiel)
Classe GS/CP

Le Maire et le conseil municipal

55 ans, mariée, 6 enfants, sur Chanos-Curson depuis 20 ans.
Je suis très heureuse de pouvoir conduire l’équipe municipale qui va travailler avec moi les 6 prochaines années pour servir Chanos-Curson et ses habitants.  Je suis convaincue des atouts de notre village et déterminée à préserver son identité et  la qualité de notre cadre de vie. Notre village est un village solidaire avec ses aînés, dynamique par ses nombreuses associations, ouvert avec ses nouveaux habitants, respectueux de  ses paysages et de ses agriculteurs.

J’aime le contact, l’échange et les challenges : mon rôle sera d’orchestrer toutes les énergies pour que chacun prenne pleinement la place qui lui revient et se sente heureux de vivre à Chanos-Curson.

Le Maire, Isabelle FREICHE.

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Le conseil municipal jeune

Le 6éme CMJ (2020-2022)

Les électeurs, des élèves du CE2 au CM2, ont voté le  4 décembre 2020 pour désigner les nouveaux conseillers municipaux jeunes.

Les élections se sont déroulées à l’école des Collines Maurice Alloncle avec des règles identiques à leurs aînés : dépôt de candidature, campagne électorale, scrutin…

10 candidats ont été élus pour deux ans : Manon MOREL, Gabin TROLLAT, Emma REINA, Louis SERAPHIN, Clémence BEAUGIRAUD, Gabriel MOREL, Marie LEBLOND, Achil ANGENIOL, Thomas BRECHBUHL et Izia DIDIER (absente sur la photo).

Félicitations aux nouveaux CMJ !


Clémence BEAUGIRAUD

Mes loisirs : escalade, danse.
Mes centres d’intérêts : jouer avec les copains, la lecture.
Mes idées : planter plus d’arbres en en avoir dans la cour de l’école ; créer une aire de jeux pour les trottinettes et les skates.


Izia DIDIER

Mes loisirs : gymnastique, faire du sport.
Mes centres d’intérêts : écouter de la musique, jouer.
Mes idées : mettre un compost dans le village ; planter des arbres dans la cour de l’école ; un circuit avec des bosses pour vélo.


Marie LEBLOND

Mes loisirs : escalade, violoncelle.
Mes centres d’intérêts : dessiner, créer.
Mes idées : des cours de 1er secours pour enfants ; faire une chocolaterie, confiserie ; Carnaval et fêtes de l’école avec les gestes barrières ; faire un parc animalier et élever des animaux ; faire un parc accrobranche dans les arbres.


Manon MOREL

Mes loisirs : danse, escalade.
Mes centres d’intérêts : faire du vélo, résoudre des énigmes.
Mes idées : un hôtel à insectes ; plus de fleurs et de plantes partout dans le village ; un parc pour les plus grands avec balançoires, skate parc pour vélos, trottinettes et mur d’escalade.


Emma REINA

Mes loisirs : GRS, guitare.
Mes centres d’intérêts : musique, dessin, sport.
Mes idées : planter des arbres fruitiers à l’école ; construire des maisons pour les oiseaux ; faire une fresque pour décorer les murs de la cour.


Achil ANGENIOL

Mes loisirs : basket, foot, bricolage.
Mes centres d’intérêts : jeux vidéo, escalade.
Mes idées : mettre un passage piéton quand on descend du parking ; agrandir le parc.


Thomas BRECHBUHL

Mes loisirs : danse, minecraft.
Mes centres d’intérêts : nature, animaux.
Mes idées : faire plus de tri sélectif à l’école et à la cantine ; mettre une boite à lettres à idées à la mairie ; défendre les idées des enfants auprès de la mairie.


Séraphin LOUIS

Mes loisirs : foot, base-ball.
Mes centres d’intérêts : lecture, puzzles.
Mes idées : faire un jardin partagé ; faire un composteur ; faire une journée de nettoyage du village.


Gabin TROLLAT

Mes loisirs : trompette, multi sports.
Mes centres d’intérêts : bricolage, vélo et roller.
Mes idées : organiser des journées sans voiture pour aller à l’école en vélo sans danger.


Les délégations et commissions


Les délégations aux adjoints

1er adjoint : Stéphane FOURNIER est délégué à la rénovation des bâtiments publics et à la transition énergétique.

2éme adjoint : Nicole MUCCHIELLI est déléguée à la communication, à la vie associative et aux solidarités.

3ème adjoint : Patrick BERTRAND est délégué à l’entretien, aux services techniques et aux aménagements sportifs.

4ème adjoint : Sandrine COTTE est déléguée au cadre de vie et aux projets de proximité.


Les délégations aux conseillers municipaux

Affaires scolaires et périscolaire : Cindy FOURNIER.
Défense : Didier WOLFF.
Sécurité, prévention routière et accessibilité : Didier WOLFF.


Les commission municipales obligatoires

Commission de contrôle des listes électorales
Commission d’appel d’offres (CAO)


Les commissions municipales facultatives

Finances
Révision PLU
Aménagements, voirie, sécurité
Bâtiments publics diagnostic et redéploiement
Projets écologiques participatifs
Projet pôle sportif de Curson
Transition écologique
Comité des fêtes


Les commissions extra-municipales

Cantine
Soins et santé
Animation vie associative et culturelle
Outils de communication
Embellissement du village, Projets verts
Projet proximité centre Chanos