Déchetteries

Carte de déchetterie

Vous souhaitez obtenir une carte de déchetterie ?
Adressez-vous à la mairie muni d’une pièce d’identité et d’un justificatif de domicile.

La première demande est gratuite, tout duplicata est payant  (4 € par chèque à l’ordre du Trésor Public).


Syndicat Intercommunal Rhodanien de Collecte et de Traitement des Ordures Ménagères

Les déchetteries du territoire du Sirctom sont ouvertes du lundi au samedi, selon les horaires suivants. Les déchetteries sont fermées le dimanche et les jours fériés.

Horaires d’été :
Du lundi au samedi de 8h30 à 12h et de 13h à 18h

Horaires d’hiver :
Du lundi au samedi de 9h à 12h et de 13h15 à 17h

Les changements d’horaires ont lieu en même temps que le changement d’heure calendaire.

Pour plus d’ informations :
www.sirctom.fr
facebook.com/Sirctom


Composteur

Le meilleur déchet est celui qu’on ne produit pas. Aussi, dans une dynamique de prévention des déchets, le SIRCTOM met en vente des composteurs.

Ces composteurs, d’un volume de 345L et composés de plastique recyclé, sont à la vente au prix de 30€. Disponibles au siège, à Andancette, ils sont remis aux particuliers, professionnels ou syndicats contre un paiement par chèque, les mardi et vendredi, de 9h à 12h et de 14h à 16h. Pour faciliter leur prise en main et entretien, un manuel complet sera offert à leur acquéreur.

 


Amiante lié

Prévoyez votre passage en prenant rendez-vous, cette étape est obligatoire, auprès de l’accueil du SIRCTOM au 04 75 03 87 87. A noter : la prise de rendez-vous s’arrête au jeudi 12h pour le samedi suivant.

Un kit de protection obligatoire sera à retirer au siège du syndicat à Andancette ou à la mairie de Mercurol-Veaunes, moyennant une participation de 15 euros (par chèque à l’ordre du Trésor Public).

Les déchetteries de Sarras et de Mercurol, à tour de rôle, vous ouvriront leurs portes les samedis de 9h à 11h15. Les agents accepteront vos dépôts dans la limite de 10 plaques ou 1 m3 en vrac. Votre dépôt d’amiante lié doit obligatoirement être conditionné au moyen du kit qui vous sera fourni.

L’amiante lié est un déchet dangereux, et une mauvaise manipulation expose à des risques pour la santé.

Pour consulter la maquette cliquez ici


Des broyeurs de végétaux à votre disposition

Les déchets verts sont une ressource sous-estimée. S’ils sont broyés, ils peuvent servir d’apport pour créer son propre compost ou encore de paillage pour vos plantations.

 Ces solutions sont intéressantes à deux points de vue :

  • Economique : Vous n’aurez plus besoin de vous rendre en magasin pour acheter de l’engrais, du broyat et autres amendements pour le jardin.
  • Ecologique : Cette pratique s’inscrit dans une démarche zéro déchet. Plutôt que de jeter ce qui ne semblait plus utile de prime abord, le transformer permet de le réutiliser de la manière la plus noble et naturelle possible.

Le prêt de ces broyeurs est destiné aux particuliers habitant l’une des 46 communes du territoire. Ce prêt gratuit est valable pour une durée maximale de 48h. Pour en bénéficier, contactez l’accueil du syndicat au 04 75 03 87 87.

Plus d’informations, cliquez ici ou sur le lien.