Comme tout un chacun, les communes sont soumises à des augmentations significatives des tarifs des énergies et notamment de l’électricité. Concernant la commune de Chanos-Curson, le SDED, qui assure pour notre compte la compétence éclairage public, nous annonce une hausse de 71% du tarif de l’électricité pour l’année 2022.
La Municipalité renforce donc la politique de réduction de ses consommations, initiée en 2013 avec la mise en place de l’extinction nocturne de l’éclairage public. Cette mesure avait alors permis de réduire d’environ 40% la consommation liée à l’éclairage public.
Récemment, une petite extension du réseau d’éclairage public a été réalisée sur la route de Tain pour améliorer la sécurité des usagers et la liaison entre les Chanos et Curson. L’année dernière, toutes les horloges qui règlent l’éclairage public ont été changées pour améliorer la précision du déclenchement.
En parallèle, un ajustement des horaires d’extinction nocturne de l’éclairage public va prochainement entrer en vigueur :
Le matin :
Du 1er mai au 31 juillet : pas d’éclairage.
Du 1er août au 30 avril : éclairage à 6h avec une extinction 1/4h après le lever du soleil.
Le soir :
En toutes saisons : éclairage 1/4h avant le coucher du soleil.
Extinction de l’éclairage à 23h30 (horaire unique sur les 7 jours de la semaine).
Des adaptations peuvent être prévues lors des fêtes ou évènements particuliers.
Les dysfonctionnements éventuels (éclairage en dehors des plages horaires mentionnées, lampadaires ne fonctionnant pas…) peuvent être signalés directement sur l’application INTRAMUROS ou par mail pour que nous puissions faire intervenir le SDED plus rapidement.
Pour consulter l’arrêté municipal cliquez ici.