Solidarité

UN NUMERO DE TELEPHONE D’URGENCES SOCIALES COVID DRÔMOIS 

Le Département de la Drôme, en lien avec les services de l’Etat, met en place un numéro de téléphone d’urgences sociales Covid pour informer et orienter les Drômois confrontés à des difficultés sociales ou économiques liées à la crise sanitaire :

Tél :  04 75 79 70 33
du lundi au vendredi de 13h à 17h30

Au bout du fil, une équipe de travailleurs médico-sociaux à qui expliquer les problèmes rencontrés. Une écoute attentive et bienveillante, pour vous informer, vous orienter vers les services les plus pertinents en fonction de la situation rencontrée et vous soutenir dans ces moments compliqués.

Cette plate-forme d’écoute, d’information sur les droits sociaux et dispositifs d’accompagnement, s’inscrit dans la volonté du Département de venir en aide aux Drômois durant cette période critique et de répondre avec efficience à leurs attentes via des services de qualité.

Une expérimentation inédite en Auvergne Rhône- Alpes, menée avec l’aide financière de l’Etat.

Source : Lettre d’infos des Maires de la Drôme du 29 novembre 2020


LA CROIX ROUGE

La Croix-Rouge française lance un dispositif d’écoute et de livraison solidaire pour les personnes vulnérables en situation d’isolement social.

En appelant le 09 70 28 30 00, disponible du lundi au samedi de 9h à 19h, les personnes en situation d’isolement social peuvent bénéficier d’une écoute et d’un soutien psychologique, d’informations sur la situation, mais aussi de la possibilité de commander des produits de première nécessité livrés par des volontaires de la Croix-Rouge.


MEDIATION COMMUNICATION NON-VIOLENTE

Afin de répondre aux besoins de régulation des petits conflits durant la période de confinement, REMAID France Victimes 26 met en place une permanence téléphonique, du lundi au vendredi et de 8h à 11h qu’il est possible de joindre au 06 30 41 44 76.
Cette permanence est assurée par un médiateur formé en communication non-violente. L’approche est davantage fondée sur l’écoute, l’expression et la qualité relationnelle.


RÉSERVE CIVIQUE

Vous souhaitez apporter votre aide et vous engager dans une mission d’intérêt général auprès d’une organisation publique ou associative et faire vivre les valeurs de la République ?

Retrouvez toutes les missions disponibles près de chez vous ou à distance sur  covid19.reserve-civique.gouv.fr

Un référent mobilisation citoyenne a été désigné dans chaque département. Pour la Drôme, il s’agit de Monsieur Olivier BOULEUX, chef du service sport et vie associative à la DDCS de la Drôme qui peut être contacté par courriel : olivier.bouleux@drome.gouv.fr