Commission municipale facultative Bâtiments publics diagnostic et redéploiement
Responsable : Stéphane FOURNIER.
Membres : Patrick BERTRAND, Céline DIAN, Pascal BAUDE, Bruno GRAS-TACHON.
Commission municipale facultative Bâtiments publics diagnostic et redéploiement
Responsable : Stéphane FOURNIER.
Membres : Patrick BERTRAND, Céline DIAN, Pascal BAUDE, Bruno GRAS-TACHON.
Plan de lutte contre les violences faites aux femmes en période de confinement
Dispositifs de signalement et d’écoute :
En cas d’urgence et de danger immédiat :
– Appeler le 17
– Utiliser le 114 par SMS (pour les personnes sourdes et malentendantes)
– Signaler votre situation sur Internet via la plateforme de signalement dédiée fonctionnant tous les jours sans exception, 24h/24 avec un tchat non traçable :
WWW.ARRETONSLESVIOLENCES.GOUV.FR
Pour rappel, l’attestation de déplacement mise en place durant le confinement n’est pas nécessaire en cas de danger immédiat.
Retrouvez toutes les informations essentielles sur la situation sanitaire et le confinement en cliquant sur https://www.gouvernement.fr
Les Centres Médico Sociaux de la Drome
Les CMS de Tain l’Hermitage (tél 04 75 08 33 55) et de St Donat sur l’Herbasse (tél 04 75 45 10 20) vous reçoivent uniquement sur rendez-vous aux jours et heures habituels d’ouverture du centre, soit :
– les lundis, mardis, mercredis et vendredis de 9h à 12h et de 14h à 17h
– les jeudis matin de 9h à 12h
Les consultations de PMI et les permanences puériculture se poursuivent également sur rendez-vous.
Les visites à domiciles sont réalisées uniquement dans le cadre de la protection de l’enfance ou de la protection des personnes vulnérables.
Si un rendez-vous est proposé, les personnes doivent venir seules et avec un masque de protection. Elles sont invitées à attendre à l’extérieur où le professionnel viendra les chercher. En cas de symptômes COVID-19 (toux, fièvre, courbatures) les personnes doivent appeler le CMS pour reporter le rendez-vous.
DISPOSITIF NATIONAL DE SOUTIEN MÉDICO-PSYCHOLOGIQUE
La situation liée à l’épidémie de Covid-19 constitue une situation potentiellement stressante pour de nombreuses personnes.
Afin de répondre à cette conséquence, un dispositif national de prise en charge médico-psychologique au bénéfice des personnes qui en auraient besoin est instauré via le numéro vert 24h/24 et 7j/7 : 0 800 130 000 en lien avec la Croix-Rouge et le réseau national de l’urgence médico-psychologique (CUMP).
LA CROIX ROUGE
La Croix-Rouge française lance un dispositif d’écoute et de livraison solidaire pour les personnes vulnérables en situation d’isolement social.
En appelant le 09 70 28 30 00, disponible du lundi au samedi de 9h à 19h, les personnes en situation d’isolement social peuvent bénéficier d’une écoute et d’un soutien psychologique, d’informations sur la situation, mais aussi de la possibilité de commander des produits de première nécessité livrés par des volontaires de la Croix-Rouge.
MEDIATION COMMUNICATION NON-VIOLENTE
Afin de répondre aux besoins de régulation des petits conflits durant la période de confinement, REMAID France Victimes 26 met en place une permanence téléphonique, du lundi au vendredi et de 8h à 11h qu’il est possible de joindre au 06 30 41 44 76.
Cette permanence est assurée par un médiateur formé en communication non-violente. L’approche est davantage fondée sur l’écoute, l’expression et la qualité relationnelle.
Le principe général de la règlementation reste l’interdiction du brûlage à l’air libre des déchets verts :
Déchets des ménages et déchets municipaux
Les déchets dits verts, éléments issus de la tonte de pelouses, de la taille de haies et d’arbustes, d’élagages, de débroussaillement et autres pratiques similaires constituent des déchets quel qu’en soit le mode d’élimination ou de valorisation.
S’ils sont produits par des ménages, ces déchets constituent alors des déchets ménagers.
Les déchets verts, qu’ils soient produits par les ménages ou par les collectivités territoriales, peuvent relever de la catégorie des déchets ménagers et assimilés, le brûlage en est interdit en vertu des dispositions de l’article 84 du règlement sanitaire départemental.
Les entreprises d’espaces verts et paysagistes sont par ailleurs tenus d’éliminer leurs déchets verts par des voies respectueuses de l’environnement et de la réglementation : par broyage sur place, par apport en déchèterie, ou par valorisation directe. Elles ne doivent pas les brûler.
Déchets verts agricoles
Ces déchets ne sont pas en tant que tels concernés par le règlement sanitaire départemental.
Le préfet peut autoriser le brûlage de ces déchets pour des raisons agronomiques ou sanitaires (articles D615-47 et D681-5 du code rural et de la pêche maritime).
L’écobuage et le brûlage dirigé
Dans le respect des dispositions d’un arrêté préfectoral, les agriculteurs et éleveurs peuvent procéder à de l’écobuage. L’écobuage, pratiqué principalement dans les zones montagneuses ou accidentées, étant une méthode de débroussaillement et de valorisation par le feu, les broussailles et résidus de culture en plants ne sont alors pas considérés comme des déchets.
Il existe un autre type de brûlage de végétaux sur pied : le brûlage dirigé. Ce type de feu, préventif, est allumé par les pompiers ou les forestiers avant la saison à risque d’incendie, et a pour but de détruire la litière et les broussailles présentes sous les arbres. les SDIS sont associés de façon préventive à ces opérations. Ces opérations décidées par les préfets, qui sont destinées notamment à la protection des personnes et des biens, ne sont pas remises en cause.
La gestion forestière
Au titre du code forestier, la gestion forestière intègre l’élimination par incinération ou brûlage dirigé d’une partie des végétaux faisant l’objet d’interventions forestières : telles que coupes forestières, obligation légale de débroussaillement, traitement après tempêtes, végétaux infectés ou travaux de prévention des incendies.
Plus d’informations sur : www.drome.gouv.fr/emploi du feu
Une réouverture au public dès le mardi 28 avril !
Durant la période de confinement les modalités d’ouverture sont strictement définies et doivent être impérativement respectées. Ces consignes sont destinées à protéger les usagers et les salariés du SIRCTOM.
LES CONSIGNES
Un agent du SIRCTOM posté à l’entrée de chaque site sera chargé de réglementer l’accès (nombre de véhicules limité dans l’enceinte de chaque déchetterie).
A compter du mardi 2 juin, nouveaux horaires :
Du lundi au vendredi : 8h30 – 12 h et 13 h – 17 h
Samedi : 8h30 – 12 h et 13 h – 18 h
Du lundi au vendredi : 17 h – 18 h
Le port du masque est vivement conseillé pour PRO et particuliers
1 personne par véhicule
Si besoin prévoir l’outillage nécessaire (pelle, balai …).
Les agents ont pour instruction de ne pas aider les usagers et interdiction de prêter du matériel.
Pas de collecte d’AMIANTE ni de PNEUS jusqu’à nouvel ordre.
Merci de respecter et de faire respecter ces conditions d’accès et de limiter les déplacements en déchetterie au strict minimum.
Pour tout renseignement : 04.75.03.87.87
A Chanos-Curson, port du masque obligatoire !
Bâtiments publics : obligatoire pour toute personne de + de 11 ans.
Extérieurs :
Réglementé par arrêté préfectoral, le port du masque est obligatoire à compter du 21 août 2020, pour toute personne âgée de 11 ans et plus, dans les lieux suivants :
L’obligation du port du masque ne s’applique pas aux personnes en situation de handicap munies d’un certificat médical justifiant de cette dérogation.
Co-Présidents : Cédric SANCHEZ et Sandrine TEIXERA DA SILVA
Mail : khaadaric@orange.fr
Site internet : https://fc-hermitage.footeo.com
Facebook : @FootballClubHermitage
Activités :
Club de football comptant 230 licenciés (filles ou garçons).
Catégories U7 (5/6 ans) à Vétérans.
Club labellisé “jeunes Espoir” par la Fédération Française de Football.
Activités pratiquées sur les terrains de Chanos-Curson et Beaumont-Monteux.
Document d’Information Communal sur les RIsques Majeurs ou DICRIM
Le DICRIM indique les mesures de prévention, de protection et de sauvegarde relatives aux risques majeurs auxquels est soumise la commune de CHANOS-CURSON
Prenez le temps de le lire ! Il explique les comportements à adopter et les consignes de sécurité à prendre avant, pendant et après une situation de crise.
Ce document est à conserver !
Ce support a été distribué en 2015 auprès de tous les foyers de la commune.
Si vous êtes nouvel arrivant ou si vous l’avez égaré, n’hésitez pas à le demander en mairie ou à le télécharger DICRIM mise à jour 07.03.19
Pour vous prévenir en cas de risque
Il est important pour votre sécurité et pour préserver vos biens d’être informé en cas de risque !
Pour cela, la commune s’est équipée d’un système informatisé “Alerte Mairie” afin de diffuser les alertes météorologiques et risques auprès de l’ensemble de la population.
Pour vous prévenir en cas de situation de crise, vous devez nous faire parvenir vos coordonnées téléphoniques, mail et adresse postale au plus tôt.
Vous trouverez une fiche à remplir en cliquant ici.
Tout changement de coordonnées est également à signaler très rapidement à la Mairie au 04 75 07 33 07 ou urbanisme@chanoscurson.fr
La sécurité civile vous intéresse ?
Nous recherchons des bénévoles pour assurer la sécurité en cas de situation de crise.
Faites-vous connaître en contactant la mairie au 04 75 07 33 07 ou urbanisme@chanoscurson.fr
La sécurité est l’affaire de tous !
Nous comptons sur vous !
Comment cela fonctionne ?
Le Poste de Commandement Communal est installé en Mairie.
Composé du Maire, des Adjoints, de Conseillers municipaux et de suppléants.
Il dirige les opérations et centralise les informations.
Qui le déclenche ?
Le Maire ou son représentant :
– Soit de la propre initiative du Maire.
– Soit à la demande du Préfet.
Les missions générales de 1ère urgence
– Alerter la population : système « Alerte mairie »
– Consignes à suivre (cf. DICRIM)
– Gérer la population / les bénévoles
– Sécuriser la zone impactée
– Évacuer
– Gérer les médias.
Fin de la crise
– Levée du PCS
– Reconnaissance catastrophe naturelle si besoin.
La sécurité civile vous intéresse ?
Nous recherchons des bénévoles pour assurer la sécurité en cas de situation de crise.
Faites-vous connaître en contactant la mairie au 04 75 07 33 07 ou urbanisme@chanoscurson.fr
La sécurité est l’affaire de tous !
Nous comptons sur vous !
Un outil de gestion de crise
La commune de CHANOS-CURSON est dotée d’un Plan Communal de Sauvegarde ou PCS.
Cet outil de planification et d’organisation communal permet d’anticiper les situations dangereuses afin d’assurer la protection et la mise en sécurité de la population.
Le PCS se décline en cinq phases :
– Évaluation et diagnostic des risques.
– Organisation pour une gestion globale de la crise.
– Formation du personnel et des acteurs locaux impliqués dans la crise.
– Information de la population.
– Exercices de simulation.
Le PCS prévoit des actions appropriées en fonction du niveau de gravité du risque ainsi que la mise en œuvre d’une organisation locale capable de :
– Réagir rapidement.
– Préserver la sécurité et la salubrité.
– Prévenir toute panique.
Diagnostic des risques
La commune de CHANOS-CURSON est soumise à plusieurs risques :
– Inondations
– Mouvement de terrains
– Feux de foret
– Tempêtes
– Chutes de neige importantes
– Risque industriel
– Nucléaire
– Risque sismique
…
Organisation de crise : le Poste de Commandement Communal
La sécurité civile vous intéresse ?
Nous recherchons des bénévoles pour assurer la sécurité en cas de situation de crise.
Faites-vous connaître en contactant la mairie au 04 75 07 33 07 ou urbanisme@chanoscurson.fr
La sécurité est l’affaire de tous !
Nous comptons sur vous !
Composition du dossier :
Conditions : avoir une fratrie déjà scolarisée ou un mode de garde justifié sur la commune.
– Demande d’inscription avec avis du maire de la commune de domicile (à remplir en mairie ou à télécharger demande inscription enfant domicilié hors commune demande d’inscription enfant domicilié sur la commune).
– Livret de famille
– Vaccinations : carnet de santé ou attestation.
– Un justificatif de domicile (- de 3 mois)
En cas de changement d’établissement, fournir le certificat de radiation.
Composition du dossier :
– Demande d’inscription (à remplir en mairie ou à télécharger demande d’inscription enfant domicilié sur la commune).
– Livret de famille
– Vaccinations : carnet de santé ou attestation.
– Un justificatif de domicile (- de 3 mois)
En cas de changement d’établissement, fournir le certificat de radiation.
Des animations pour les jeunes de 13 à 18 ans.
Un lieu d’accueil ouvert à tous, où tu pourras : discuter, mettre en place des projets, te détendre avec des coins jeux, participer à des animations sportives, culinaires, artistiques, musicales…
Des sorties le samedi en journée, en après-midi ou en soirée.
Un programme “bouge tes vacances…”
Une mobilité et une proximité, les animateurs peuvent prendre en charge le transport aller et retour à partir de ton domicile, en fonction de l’activité.
N’hésites pas à les contacter !
C’est où ?
MJC/CS de Tain
55 Allée du parc
26600 Tain l’Hermitage
ou sur ta commune (voir le programme).
Pour t’inscrire
Un dossier d’inscription, une adhésion 12 € + 3 €/jeune, une rencontre avec tes parents.
Contact
Tél : 06 10 75 87 42 ou 04 75 08 09 12
Facebook : https://www.facebook.com/pass.ados.9/
Blog : https://passados.wordpress.com/
Mail : passados@mjc-cs-tain.fr
Présidente : Isabelle FREICHE.
Vice Présidente : Nicole MUCCHIELLI.
Membres du Conseil Municipal : Sandrine COTTE, Didier WOLFF et Frédérique DI ZAZZO.
Les associations familiales (sur proposition de l’UDAF) : Blandine AZE.
Les associations de retraités et de personnes âgées : Josianne SAUVAJON.
Les personnes handicapées : Philippe MION.
Les associations qui œuvrent dans le domaine de l’insertion et de la lutte contre l’exclusion : Anaïs CHARDON.
Une mission de solidarité
Le CCAS se mobilise dans les principaux champs suivants : lutte contre l’exclusion, services d’aide à domicile, prévention pour les personnes âgées, soutien au logement et à l’hébergement, petite enfance, enfance/jeunesse, soutien aux personnes en situation de handicap.
Il participe à l’instruction des demandes d’aide sociale légale (aide médicale, RSA, aide aux personnes âgées…) et les transmet aux autorités décisionnelles compétentes telles que le conseil départemental, la préfecture ou les organismes de sécurité sociale.
Il intervient également dans l’aide sociale facultative qui constitue souvent l’essentiel de la politique sociale de la commune : secours d’urgence, accompagnement personnalisé, etc.
Le CCAS organise le traditionnel repas offert aux aînés qui se déroule le dernier dimanche du mois de novembre.
Responsable :
Membres CM :
Membres HCM :
Commission extra-municipale Cantine
Responsable : Isabelle FREICHE.
Membres CM : Cindy FOURNIER, Fanny BERTO, Stéphane FOURNIER.
Membres HCM : Sylvie BAUDE, Loïc PERRIER, Emilie VEYRAT, Cédric ANGENIOL, Aymeric LAMBERT, Sandrine FRAYSSE.
CONDITIONS D’UTILISATION
Cet espace est mis à votre disposition pour nous adresser un message par voie dématérialisée.
Nous vous rappelons que les propos à caractères injurieux, racistes ou diffamatoires, constituent des délits sanctionnés de trois ans d’emprisonnement et d’une amende de 45 000 euros (article 441-1 du code pénal).